L’Aurora Sky Station et le Abisko Mountain Lodge…

Les aurores boréales, un autre genre de coucher de soleil…

 

Abisco Mountain Lodge, Aurora Sky Station ! Ouh la la ! Mais qu’est ce que c’est que ces noms ? Ca ne sonne pas trop mer bleue, maillots de bain et piscines qui tuent votre truc ! On est bien sur Hôtels-Aquatiques, non ?



Oui, vous êtes bien sur hotels-aquatiques.com, le blog où on aime et on parle des hôtels les pieds dans l’eau. Non, en effet, il ne va pas être trop question de maillots de bain dans ce billet puisque nous allons parler Grand Nord. Mais qui dit Grand Nord dit aussi neige, glace, lacs, fjords, et aux dernières nouvelles, tout ça c’est de la flotte. Alors même si cela semble un peu capillotracté, nous avons eu un coup de coeur, on fait ce que l’on veut, donc silence dans les rangs !

L’hôtel Abisko Mountain Lodge, l’établissement dont il est question dans ce billet, se trouve donc dans le grand nord, plus précisément dans l’extrême Nord suédois, dans la riante bourgade d’Abisko. Et quand on dit « extrême nord », on vous assure que vous pouvez nous croire.

arrivee a abisko - suede - laponie

L’arrivée à Abisko…

Déjà au départ, la Suède est un pays plutôt nordique. Ensuite, afin de rallier Abisko, vous devez prendre l’avion pour Kiruna, chef lieu de la Laponie suédoise au nord du Nord de la Suède (et ville près de laquelle ce trouve le Ice Hotel dont, pour continuer notre trip glacé, nous vous parlerons bientôt…). Et de Kiruna, Abisko est encore à une soixantaine de kilomètres direction nord-ouest par la route de Narvik ou en prenant un pittoresque tortillard que le rouille semble protéger du froid. Donc vraiment, faites-nous confiance, à moins d’être vous-même lapon ou de vous appeler Amundsen, vous n’avez sûrement jamais été aussi au nord que ça.

parc national d'abisko

Dans le parc national d’Abisko (le père Noël n’habite pas très loin…)

Abisko donc, est une minuscule mais joyeuse cité touristique sur le lac Tornträsk qui offre quelques attractions aux touristes bien couverts. Il y a une antique remonté mécanique pour ceux qui veulent skier sur les pentes du mont Nuojila. Il y a aussi à deux pas de là le parc national portant le nom de la ville pour les amoureux de rude nature nordique. Mais il y a surtout l’Aurora Sky Station.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l’Aurora Sky Station n’est pas une station spatiale secrète issue d’un partenariat NASA/CIA, mais une simple et petite station pour scientifiques située à quelques pelletés de neige d’Abisko, sur les contrepentes du Nuojila. Et si cette anodine destination est prétexte à excursion depuis Abisko, bourgade encore plus anodine où débarquent pourtant des touristes venus du monde entier, c’est pour une raison bien précise : l’Aurora Sky Station a été désignée par le guide Lonely Planet et le cercle international des amateurs de northern lights (le phénomène atmosphérique, pas la northern light des coffee shops d’Amsterdam…) comme le meilleur endroit au monde pour apprécier des aurores boréales (northen light en anglais…).

aurora sky station aurore boreale

Aurore boréale sur Abisko et le lac Tornträsk…

Maintenant, vous commencez à voir où nous voulons en venir. L’idée voyage que nous vous soumettons consiste à aller au fin fond du bout du bout de la Laponie dans le possible meilleur endroit au monde pour observer des aurores boréales. Mais l’Aurora Sky Station n’étant pas assez bien équipé pour héberger ses visiteurs, on se contente d’y aller en excursion nocturne depuis Abisko où l’on séjourne dans un des trois hébergements du bled.

Nous avons choisi l’Abisko Mountain Lodge, car bien que plus proche du refuge de montagne que du palace, il reste l’établissement de plus haut standing d’Abisko, les deux autres étant du genre auberge de jeunesse avec chambres dortoirs… Le Mountain Lodge a aussi ses chambres collectives mais en vous y prenant assez tôt vous pourrez réserver un de ses chalets individuels, sans douches privées toutefois (faut pas trop rêver non plus, on est dans le grand Nord et c’est l’aventure…).

aurora sky station suede laponie-1

L’Aurora Sky Station, un lieu froid mais aquatique, si si !

Revenons à l’Aurora Sky Station. Ce petit poste scientifique ne vous gardera pas à dormir, mais il vous promet néanmoins une soirée à thème sur les aurores boréales. Regardez donc ce bâtiment, perdu dans l’immensité glacé. On croirait voir les images d’un film fantastique (comme The Thing, ou une bestiole mange un par un tous les membres d’une station scientifique justement, ça donne envie !) se passant dans le grand froid ou sur une colonie spatiale… L’Aurora Sky Station dispose d’un petit musée, d’un café, de postes d’observations du ciel. Et donc bien au chaud, au milieu de nulle part dans un endroit surprenant, vous y passerez quelques heures à visiter, vous restaurer (il est possible de réserver pour un diner gastronomique de cuisine nordique…) et à observer un ciel splendide…

aurora-sky-station-laponie03

Attention toutefois, la beauté du firmament n’est pas garantie, la probabilité d’observer des aurores boréales est de 60% environ. Votre excursion même à l’Aurora Sky Station peut être compromise en cas de mauvaise météo (environ 5% de chance…). Mais malgré cela, malgré le fait d’aller dans un coin paumé où on gèle, malgré les hébergements un peu spartiates, malgré la nourriture suédois ou laponne, ne sentez-vous pas monter en vous le romantique frisson de l’aventure à l’idée d’emmener votre chéri(e) voir des aurores boréales dans la pureté d’un ciel étoilé du grand Nord ?

 

Retrouvez le Abisko et l’Aurora Sky Station sur Google Earth en cliquant l’image ci-dessous :

Repère d'Abisko dans le Grand Nord lapon sur Google earth

Repère de l'Aurora Sky Station sur Google earth

Laisser un commentaire

Le site Hotelsaquatiques.com est susceptible d'utiliser des cookies. En le parcourant vous acceptez ce fonctionnement qui a pour but une meilleur expérience de votre part.