Harlingen, dormez dans une grue du port, un canot ou un phare…

Trois « chambres d’hôtes aquatiques » très originales…

Dans le port d’Harlingen, aux Pays-Bas sur la mer de Wadden, il y a des marins qui chantent, mais il y a aussi un phare, une grande grue du port et un authentique bateau de sauvetage qui ont été aménagés en chambres d’hôtes très originales. Dormir au milieu d’un port, dans un environnement aussi insolite que surprenant, c’est tentant non ?



Au départ, il s’agit avant tout d’une démarche de préservation. Comment garder l’ancienne grue principale du port et le majestueux phare, dont personne ne voulait voir disparaître les hautes silhouettes du paysage ? Des particuliers ont eu l’idée folle des les transformer en chambres d’hôtes, de les recycler en pieds-à-terre pour touristes en recherche d’expériences originales, et résultat, celles-ci ne désemplissent pas !

Dormez dans un phare...

Dominez le paysage dans le phare…

Tout a commencé avec le phare, inactif depuis 1998. Imposante bâtisse située le long du port, il a été restauré et refait pour les visiteurs sur les trois étages de son sommet. Il y a d’abord l’étage « salle de bain » et sa baignoire circulaire, puis l’étage de vie avec la chambre et le coin salon, puis l’espace panoramique, tout en haut, au niveau de la salle des optiques. L’ensemble est très cosy et la vue sur le paysage environnant comme sur la mer est merveilleuse…

Un bateau de sauvetage transformé en chambre d'hôtes !

Dormez dans un authentique « lifeboat »

Ensuite, il y a eu la chaloupe. Il s’agit du Lillas Marras un authentique bateau de sauvetage anglais de la classe Watson qui a sauvé de nombreux marins en difficulté. Conçues pour naviguer et évoluer en mers fortes, les embarcations de ce type étaient surnommées de manière assez peu glamour les « baignoires flottantes », mais ses derniers propriétaires ont réussi une rénovation assez incroyable. Aujourd’hui le bateau est véritable petit nid douillet sur l’eau avec salon dans la cabine arrière et chambre en proue (dotée d’un lit en forme de feuille de nénuphar). Si vous le souhaitez, vous pourrez même larguer les amarres pour une promenade en mer !

A Harlingen, dormer dans une grue aménagée en chambre d'hôtel originale...

La « chambre avec grue » d’Harlingen…

La grue du port est la dernière arrivée des chambres d’hôtes insolites d’Harlingen, mais c’est aussi la plus originale. Outre le fait que dormir dans une grue est en soi plutôt saugrenu, celle-ci, dans sa forme rénovée vous réserve de nombreuses surprises. A commencer par son accès grâce à deux petits ascenseurs étonnants. Par son intérieur ensuite, très coloré et hi-tech. Puis par les sensations qu’elle procure, car une fois dans la grue on profite à la fois l’impression de hauteur et de celle d’être littéralement au milieu de l’eau et des bateaux. En passant, si à un moment vous souhaitez changer de vue, vous n’aurez qu’à faire tourner la grue !

Beauté et confort dans la chambre-grue d'Harlingen
Toutes refaites avec goût, mélangeant chacune confort, modernité, mais aussi un environnement industriel un peu rétro, nos trois chambres sont vraiment uniques. Elles font quelque part penser au monde, ou à l’esthétique, d’un réalisateur de cinéma comme Jean-Pierre Jeunet.

Prévoyez de réserver longtemps à l’avance !

Dormir dans le phare ou la grue coûte au minimum 319€ (229€ pour le canot…) mais malgré ce prix assez élevé, on peut sans conteste dire que ces deux chambres originales sont les destinations les plus courues de la petite bourgade ! Il n’y a quasiment plus rien de libre sur l’année 2013 et l’agenda 2014 est déjà bien entamé… Donc si une petite escapade sur le port d’Harlingen vous tente, ne trainez pas !

Retrouvez le port d’Harlingen et ses chambres originales sur Google Earth en cliquant l’image ci-dessous :

Repère du port d'Harlingen sur Google earth

, ,

Laisser un commentaire

Le site Hotelsaquatiques.com est susceptible d'utiliser des cookies. En le parcourant vous acceptez ce fonctionnement qui a pour but une meilleur expérience de votre part.