Huvafen Fushi – Maldives

Huvafen Fushi est un hôtel aquatique paradisiaque des îles Maldives. Ou plutôt c’est un « resort » touristique fabuleux, avec ses bungalows, ses pavillons, ses plages, ses pontons de bois baignant dans une mer plus bleue que bleu. Mais Huvafen Fushi est surtout une petite île entièrement occupée par l’établissement, une île transformée en ce que ses promoteurs définissent, non pas comme un hôtel, non pas comme un village vacances, mais comme une « retraite ».



Le cadre est tellement splendide, l’établissement est si luxueux, les accommodations et le confort si parfaits qu’il a fallu trouver ce nouveau mot de « retraite » pour définir un séjour à Huvafen Fushi. Le touriste ne va pas en vacances là-bas, il part se couper, se retirer du monde, dans un petit coin de jardin d’Eden. Les mots sont forts, mais quand on voit les images du coin, et même sans pouvoir complètement vérifier leur pertinence, on comprend immédiatement pourquoi ils ont pu inspirer une telle communication marketing.

 

Vue aérienne du Huvafen Fushi Maldives

La polémique Maldives…

Cependant nous voyons déjà venir les blasés avec leurs gros sac-à-dos… « Un nouvel hôtel plus extraordinaire que les autres hôtels, déjà très extraordinaires, aux Maldives ? Cela nous fait une belle jambe ! C’est facile de mettre deux bungalows sur pilotis et de faire de belles photos, de tels établissements courent les îles là-bas! Et en plus, aux Maldives, on étouffe et on se fait chier »…

Parce qu’en effet, les Iles Maldives ont de farouches détracteurs. Leur idée est qu’on s’ennuie bien vite dans le paradis de cartes postales maldivien. A part le farniente dans des machins touristiques hyper selects et chers, il n’y a rien à faire aux Maldives. On peut barboter un peu dans une mer plate, faire un peu de plongée, mais on est loin de tout, coupé de tout. En dehors de cela, il n’y a rien de particulier ni à voir ni à faire, pas de villes, pas de musées, ce qui tombe bien du reste car la zone n’est pas forcément propice aux balades dans le pays… Bref, les Maldives sont aussi belles que vides et sans intérêt, un genre de prison dorée où filmer un remake de la célèbre série « le Prisonnier », qui en l’occurrence s’appellerait « le touriste ».

Ces gens n’ont pas totalement tort. Mais tout dépend de ce que l’on veut. En fait cela rejoint ce que nous disions juste avant, les Maldives proposent une certaine forme de vacances. On part en « retraite » (hors de prix) là-bas parce qu’on veut justement quelques jours de calme dans un environnement paradisiaque, et non parce qu’on veut faire du trek, du surf, ou aller se pinter avec les autochtones dans les bars locaux.

… à laquelle tente de répondre Per Aquum.

Si nous avons abordé brièvement le débat acharné qui touche les Maldives dans ce billet, ce n’est pas un hasard. En effet, nous l’avons fait parce que justement, le Huvafen Fushi est une île-hôtel qui essaie de casser les codes traditionnels. La société Per Aquum (qui signifie « à travers l’eau » en latin, d’ailleurs on est persuadé que ses fondateurs sont tombés un beau jour sur hotelsaquatiques.com et se sont dit « la voilà l’idée, créons des trucs touristiques top moumoute autour du concept global de l’eau ») qui a créé le Huvafen Fushi Retreat, a décidé de ne pas se contenter du décors de rêve du coin, mais de pousser les choses plus loin à bien des niveaux.

 

Bungalow sur le lagon - Huvafen Fushi RetreatHuvafen_Fushi_Per_AQUUM_ocean bungalow

 

Pour ce qui est des hébergements, entre les villas (de luxe), les bungalows de plage (de luxe) ou les bungalows sur la mer (encore de luxe), on est à un niveau rarement atteint. Particulièrement pour nous qui aimons l’eau. Voyez plutôt : si vous séjournez dans un « ocean bungalow » sur la mer, vous avez la possibilité de vous prélasser dans une baignoire de luxe, de faire trois pas pour aller vous vautrer dans votre piscine privée, du bord de laquelle vous pouvez sauter à pieds joints dans le lagon, à l’eau émeraude et chaude. On peut difficilement faire plus « aquatique » que ça !

 

Le Lime Spa du Huvafen Fushi

 

Le message sous-jacent qu’il faut comprendre de cette observation donnée sur un ton badin, c’est qu’en terme d’aménagement, de décoration, de design, et d’intégration de l’ensemble dans l’environnement marin d’une île et de son lagon, le Huvafen Fushi est juste incroyable (et de bon goût). Dans le même ordre d’idée, le Lime Spa de l’établissement, qui vous permettra de recevoir massages et soins en compagnie des poissons du lagon, est juste fabuleux (même pour des gens peu portés sur les trucs new-age de karma, d’énergie, de massages avec des produits plein d’algues, etc…).

 

La remarquable cave à vins du Huvafen Fushiins

 

Autre domaine où Per Aquum a mis le paquet pour son Huvafen Fushi Retreat : la restauration. Le Huvafen Fushi vous propose cinq restaurants gastronomiques aux ambiances et décors variés (produits de la mer, italien, etc…) mais surtout une véritable cave à vin de haut niveau, contenant plusieurs milliers de bouteilles et crus classés ! C’est à dire que si vous le souhaitez, vous pouvez aller aux Ïles Maldives, dans cet établissement, dans le but de déguster d’excellents vins. C’est juste surprenant (on s’attend maintenant à ce que Per Aquum ouvre une filiale Per Vinum et ouvre des espaces de dégustation de boeuf en Inde et viticoles en Arabie Saoudite !).
Le Huvafen Fushi Retreat aux Iles Maldives

 

Voilà, c’est un exemple de plus pour montrer à quel point le Huvafen Fushi se veut différent de ce qui se fait de déjà remarquable dans l’environnement maldivien. Nous ne pouvons pas tout aborder (notamment en ce qui concerne les activités), ça serait trop long. Retenez que l’établissement va plus loin que les autres. Per Aquum ne se contente pas d’y faire du luxe clinquant, il y fait du luxe remarquable et de bon goût.

 

Retrouvez le Huvafen Fushi sur Google Earth en cliquant l’image ci-dessous :

,

Laisser un commentaire

Le site Hotelsaquatiques.com est susceptible d'utiliser des cookies. En le parcourant vous acceptez ce fonctionnement qui a pour but une meilleur expérience de votre part.