Le Jules Undersea Lodge, le premier hôtel sous-marin…

Le plus aquatique des hôtels…

Avec le Jules Undersea Lodge, nous sommes fiers de vous présenter le premier hôtel aquatique sous-marin du monde. Et quand on dit hôtel sous-marin, il ne s’agit pas seulement d’un lieu de résidence sous l’eau, mais de véritables chambres (en fait deux chambres, on est plus dans la « chambre d’hôtes » que vraiment dans l’hôtellerie…) auxquelles on accède avec palmes, masque et bouteilles d’oxygène. Situé à Key Largo, à l’extrême pointe sud de la Floride, le Jules Underwater Hotel est le premier hôtel qui exige de ses clients un certificat d’aptitude à la plongée sous marine. A sa manière il est très « select », chez lui c’est tenue correcte, entendre par là combinaison de plongée, exigée.

Illustration du Jules Undersea Lodge



L’histoire du Jules Undersea Lodge est assez étonnante, on la doit à des scientifiques, à des passionnés d’études sous-marines, qui ont trouvé un moyen original de partager leur passion dans un esprit autant pédagogique que touristique. Car le bâtiment lui-même n’est pas un grand hôtel à l’architecture magnifique, ni une quelconque construction flottante monumentale. Non. Niché une dizaine de mètres sous l’eau d’un bassin appelé le « lagon d’émeraude », le Jules Undersea Lodge est un espèce de « préfabriqué sous l’eau », qui était à l’origine, il y a une quarantaine d’années, un des premiers laboratoires sous-marins jamais conçus. Un ancien labo sous l’eau recyclé dans le tourisme, en voilà une bonne idée farfelue et originale…

Calme et détente au Jules Undersea Lodge...

Nommé La Chalupa, ce module de vie sous-marine mis au point par Ian Koblick et Neil Monney, deux scientifiques pionniers en la matière, a donc eu une première carrière scientifique dans la région de Puerto Rico dans avant de devenir l’hôtel original d’avant garde qu’il est au milieu des années 80. Dans ce but il a été réaménagé et redécoré avec l’aide du designer d’intérieur Richard Geary.

La Chalupa à son époque scientifique...

Aujourd’hui, La Chalupa reconvertie en Jules Undersea Lodge contient deux chambres (pour deux couples ou jusqu’à six personnes…) et un salon commun avec tout ce qu’il faut pour le confort des visiteurs (tout en gardant quelques appareils d’origine afin de préserver un brun d’ambiance scientifique…). N’oublions pas bien sûr la wet room avec le sas par lequel on communique avec l’extérieur. Parce que quand on vous dit qu’il faut plonger pour rejoindre ce lieu de villégiature, ce n’est pas une blague ! Il vous faudra impérativement revêtir un équipement et nager jusqu’à une dizaine de mètre sous la surface. Rassurez-vous, les employés également équipé vous aideront à transporter vos bagages dans des protections étanches…

Depuis sa création, le Jules Undersea Lodge a accueilli des dizaines de milliers de touristes, plongeurs et amateurs de lieux étonnants, qui ont dépensé les 800$ (pour deux personnes, repas inclus) pour y passer une nuit. Il faut dire que nulle part ailleurs vous pourrez commander du champagne et vous le voir amener, au travers d’une verrière, au milieu des poissons par un room service avec masque et palmes !

Retrouvez le Jules Undersea Lodge sur Google Earth en cliquant l’image ci-dessous :

Repère du Jules Undersea Lodge sur Google earth

,

Laisser un commentaire

Le site Hotelsaquatiques.com est susceptible d'utiliser des cookies. En le parcourant vous acceptez ce fonctionnement qui a pour but une meilleur expérience de votre part.